Billets

Le printemps à la plancha

Note utilisateur:  / 0

Encore de grands moments à la plancha... Bienvenue dans des pages de cuisine qui soufflent leur 6ème et 9ème bougies, des pages personnelles qui partagent une cuisine, ma cuisine. Une cuisine tentatrice, une cuisine au fil des jours, des goûts, des lieux. Il y a bientôt 9 ans, bien avant que les "blogs" n’existent : j'avais mis une recette en ligne, à Chef-pierre-henri.com une recette qui a fait le tour du web "plancha" : "Une parrillada autour du canard", cette recette, tellement Sud ouest, Pays de la plancha, a été reprise par quelques  web masters, peu scrupuleux et en manque d'imagination pour ce qui va devenir la nouvelle cuisine festive de l'été.

 

jpg

 

La Plancha : une façon de cuire, de cuisiner : appréciée par de nombreux "Chefs" qui l'avait déjà pressentie comme une cuisson novatrice, où la réaction de Maillard et les qualités de l'aliment sont sublimés. Ma cuisine celle que je vous propose et partage bien volontiers, est inimitable, et tellement actuelle, métissée, du classique, au revisité, en passant par le "tao" (sauvage et primitif) avec un seul objectif : faire aimer, apprécier. Un beau chemin parcouru : pour de simples pages de cuisine qui vont accueillir cette année : plus de 500 000 visiteurs uniques (hors moteur de recherche) et vous visiterez plus de 2 000 000 de pages.

Lire la suite : Le printemps à la plancha

Marinades, épices, condiments, sauces pour planchas

Note utilisateur:  / 0

La plancha aime les marinades : Sans ce goût fumé et grillé de la cuisson au Barbecue: La cuisson à la plancha peut apparaître comme une cuisine austère, manquant d’originalité. Cette cuisson santé avec l’utilisation des marinades, condiments et épices; ouvre la porte à une créativité gustative infini, qui n’aura de limites que celle de votre imagination. Une cuisine fidèle à ces valeurs : la plus respectueuse de votre interprétation, de votre créativité, peu ou point de fumée, de fumage, mais un savoir être et des expériences à partager :

  

Le bon et bien manger à la plancha. Il m’est apparu opportun d’approfondir cette réalité d'une cuisine devenant de plus en plus tendance à juste titre et si séduisante par sa simplicité. Votre cuisine à la plancha sera à l'image de vos envies : l’une de ses bases fondamentales : Les marinades. Mariner ou ne pas mariner? C’est une bonne question! Cela dépendra de vos envies, du produit, du temps et des circonstances! Mais cuisiner à la plancha!!! Oui!


 jpg

 

Certains poissons, viandes, légumes, fruits pour exprimer la quintessence de leurs saveurs, ont besoin de reposer dans des préparations aromatiques dédiées: les marinades qui laisseront au dégustateur des sensations remarquées.

D’autres que leur qualité originale déjà remarquée se contenteront d’un éclair pour se révéler et suivant l’humeur du jour ou de la saison : la sauce, le condiment pour les accompagner, tout cela en harmonie avec la garniture la plus appropriée.

Les marinades sont des préparations simples. Une marinade doit venir souligner les saveurs originales de l’aliment et ne pas les masquer : Les dosages et l’adaptation des ingrédients, le temps de marinade sont importants.

Lire la suite : Marinades, épices, condiments, sauces pour planchas

On va plancher!!! Le soleil revient.

Note utilisateur:  / 0

Edito du 18 Fevrier 2012

La pensée du jour : Il ne faut pas mettre la planche de cuisson avant les brûleurs... traduction : Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, ou bien il ne faut pas mettre la charrue avant les Bœufs. Ah bon? Pour ceux qui n'ont pas tout compris : La plancha ce n'est pas le smartphone, coloré en jaune, bleu, blanc pour Bcbg, bobos, où l'on vous vend toutes les options avant de vous vendre la principale : la possibilité de téléphoner! une plancha qu'elle soit rouge, jaune,ou à petits pois doit plancher!!! (MDR) Il manquerait plus qu'une plancha Bling Bling et vous aurez fait le tour du sujet !

 

Je me suis trouvé une nouvelle qualité : Chefounet est un "Verycooker"!!! Bon je reconnais que je n'ai pas fait de grandes écoles, enfin si : une : ma vie, et quelques irréductibles professeurs il y a 40 ans ont tentés de m'apprendre à Cuisiner, comme certains aujourd'hui encore tentent encore d'endoctriner nos jeunes futurs professionnels... Moins d'un sur 10 seront encore dans ce métier dans les 30 années au regard des statistiques actuelles : Un sacerdoce et une sorte d'intelligence artificielle vu la tendance de notre profession et la qualité des produits disponibles pour exercer notre art.

 

jpg

 

J'avais envie de vous faire envie : Moi je fais aussi dans la couleur : Je style ma cuisine avec les marinades comme en témoigne les images de la galerie : Sujet central de mon prochain livre numérique de cuisine à la plancha. Lorsque je découvre un livre de cuisine ma première lecture se fait au travers les images : aussi avant de vous faire découvrir le texte, quelques images, histoire de vous faire envie, et moi d'avoir envie de vous faire plaisir. Parution dans ces pages vers le 15 Avril.

Galerie : Cliquez sur l'image et les photos s'afficheront, en bas des images il y a une aide à la navigation!

 

{gallery}mes_galeries/galerie_05{/gallery}

 

 

Des saveurs, classiques, des parfums à cuisiner du monde entier ! Désolé je n'ai pas trouvé de marinade rose Girly, mais je vous proposerai toute une série de marinades aux jus de fruits et nature, et des nouveautés comme le vadouvan ou vadagam mélange d'épices indien : curry français que nos compatriotes du temps du comptoir de la Cie des Indes Françaises à Pondichéry il y a plus de trois siècles avaient l'usage. La cuisine est avant tout une histoire de culture, mais surtout de goût et aimer le partager.

 

jpg

 

 

2012 sera encore une belle année Plancha

Note utilisateur:  / 0

Je profite de ces premières heures de 2012 pour vous souhaiter à toutes, tous et à vos proches

Une bonne et heureuse nouvelle année… Qu’elle soit riche en saveurs, et vous apporte la réussite dans vos projets.

Les miens se feront encore avec vous : un troisième livre est en préparation, et il sera aussi en numérique. Je ne vous cache pas qu’il va sagir : de saveurs et de goût : Comme l’artiste peintre qui mélange des couleurs sur sa palette, pour donner à la toile qu’il réalise profondeur et éclat, je vais tenter de vous donner des clés pour marier les saveurs que seule la cuisson à la plancha sait parfaitement révéler et magnifier : mise en ligne prévue fin mars 2012.

 

jpg

 

Grosses crevettes marinées au curcuma et basilic Thaï (recette à venir)

 

Ce soir on dîne à la plancha : Tapas party est un pari audacieux sur une nouvelle forme d’écriture pour un livre de recettes de cuisine et pour vous une autre façon de lire des recettes. Il est aujourd’hui en vente dans plus de 15 librairies virtuelles dont les majors, et semble rencontrer un succès certain. L'envie de partager avec vous, mais également donner une autre dimension et toucher ainsi un plus grand public.

Bonne et Heureuse année à la plancha!!!

jpg

 

 

 

Mon canard à la plancha en 4 services

Note utilisateur:  / 0

Joyeuse fin d'Année à la plancha

  

Dernières Minutes :

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous informe  que : Ce soir on dîne à La plancha : Tapas Party. Mon dernier livre de cuisine numérique est désormais disponible dans de nombreux autres formats que Epub, PDF.

 

Vous pouvez le télécharger dans l’Ibookstore d’Itunes (Apple) : http://itunes.apple.com/fr/book/id489037635

 

Sur Kobo (liseuse de la Fnac) : http://www.kobobooks.fr/ebook/Ce-soir-dine-plancha-Tapas/book-Ai6HYxO-T0GRxgO_JF54OQ/page1.html

 

Sur Amazon (kindle edition) : http://www.amazon.com/dp/B006LG33WO

 

Et sur la plateforme de Immateriel.fr : http://librairie.immateriel.fr/fr/list/auteur-64497-pierre-henri-vannieuwenhuyse-recettes-et-cuisine-%C3%A0-la-plancha/page/1/date

 

Et bien évidemment aussi  ici dans mes pages version epub et pdf : dans la boutique. C’est avec beaucoup de joie et de satisfaction : C’est un livre de qualité, écrit, photographié, édité, numérisé par l’auteur : 100 % auto réalisé, n’hésitez pas à le télécharger dans le format à votre convenance. Ce serait également une façon de soutenir ces pages, que je souhaite pour vous de qualité et sans trop de publicité.

Galerie d'images extraites du livre : cliquez sur les vignettes pour visionner les images.

{gallery}mes_galeries/galerie_02{/gallery}

 

  

Sur La plancha pour les fêtes :

Si j’avais à choisir l’un de mes meilleurs moments culinaires : ce serait : Mon premier sauté de bœuf Bourguignon, mon premier soufflé au Grand Marnier… et bien évidement ma première cuisson à la plancha.

Lorsque j’ai viré de ma cuisine : cet espèce de grill aux pierres volcaniques qui ferrait tout, viandes, poissons, (qui donnait un gout de brûlé, de fer) et ces brûleurs à gaz : des antiquités pour cuisiner à la poêle pleine d’huile (omelette, sautés) de grandes planchas sont arrivées (trois de 40X70 cm) depuis plus de 8 années : elles sont le Bonheur de ma cuisine.

Ce matin j’écoutais les Beatles, en pensant à mes années de collégien, celles de la ronéo, Pour ceux qui ont connu ces grands moments où vos doigts pour imprimer quatre pages, restaient bleus ou noirs pendant un certain temps : en tentant l'impression d'une feuille de chou : le journal des élèves du lycée !!! Que personne ne lisait d'ailleurs. Je me vois taper à deux doigts ma première lettre à la machine à écrire et puis le temps passe. Vivre avec son temps. Aujourd’hui j’ai écrit un livre numérique qui peut être lu au fin fond du monde, quelques instants après sa mise en ligne et qui sera bientôt traduit automatiquement dans de nombreuses langues. J’écris des pages de cuisine que tout le monde peut lire. Demain sera ?

 

jpg

 

Comme tous les ans je vous propose à la plancha une recette originale : en cette fin d’année vous allez pour la plus part mettre une dinde à rôtir, une oie, un beau chapon… Moi j’ai choisi cette année le canard : le canard classique pas gras (Pas celui qui est élevé pour le foie gras) je vous le propose «façon tapas ou buffet et parrillada»  à vous de choisir… et je l’ai cuisiné de 4 façons différentes à la plancha, y compris les légumes soit plus de  10 recettes : sauces et marinades : Mon canard à la plancha en 4 services : 4 recettes inédites : rien que pour vous : une fête à la plancha ! La cuisine de toujours, tous les jours!

 

Lire la suite : Mon canard à la plancha en 4 services

Informations supplémentaires