recettes

 

La plancha : un appareil de cuisson polyvalent !!!

 

En cuisine professionnelle la plancha  sert souvent de plaque à mijoter entre deux services. Pour les planchas en acier, acier Martin et inox (chrome), il n’y a pas trop de risque de dégrader sa planche de cuisson. Pour la fonte émaillée et l’acier émaillé faites très attention : une rayure est si vite arrivée, mais c’est jouable.

Il y a quelques mois j’ai fait l’acquisition d’un beau plat à tajine de marque ARC…

Une poterie de belle réalisation qui supporte bien la flamme d’un coût certes élevé mais de qualité. Depuis quelques années je prépare et fais rissoler toutes les viandes de mes sautées et autres navarins à la plancha et je les termine braisés en atmosphère contrôlée au four mixte.

 

jpg

 

Il m’est apparu évident en cuisine domestique de mijoter tous les sautés, braisés et autres mitonnés dans ce plat à tajine sur la plancha, ou dans une cocotte en fonte :  une vraie cuisine, nomade, où votre créativité  en sera encore plus féconde.

 

jpg

 

 Quelques idées de recettes : à vous les tendrons, les Ossi bucci mitonnés, une poule, un sauté de lapin…. Et des tajines… Des papillotes,  la paella. Je vois d’ici certains froncer les sourcils : Moi je dis : une plancha c’est aussi une plaque de cuisson, même si elle est un peu gourmande en énergie. Une cocotte, un plat à tajine, une cloche pour de nouveaux horizons culinaires s’ouvrent à vous comme à moi !!!

 

jpg

Un célèbre Américain adepte du BBQ Monsieur Weber a inventé la rôtisserie douce au bbq,  Moi j’innove avec les Mitonnés à la plancha : simple et efficace

Réaliser la même chose au BBQ avec leur locomotive  à gaz ou charbon c’est un peu plus difficile à réaliser !!! Barbecue ou Plancha : pour moi il n’y aucun doute…La plancha sans flamme et sans peur !!!

 

 

Informations supplémentaires