Quelle plancha choisir??? Plancha en acier laminé ou plancha en acier allié...

Note utilisateur:  / 11
MauvaisTrès bien 

Ads



Il faut trouver la bonne plancha : La plus adaptée à son budget… Moi je rêvai éveillé à une cuisine : celle d’un nouveau monde… et la réalité : on va, on veut, vous vendre tout et n’importe quoi…  Une règle : que je m’impose : un usage alimentaire sécurisé : usage respectueux des règles HACCP (règles incontournables pour une bonne sécurité alimentaires), un investissement choisi : Pour un coût d’usage (exploitation) qui reste raisonnable et écologique.

Sujets connexes :

j'ai planché pour vous sur les nouvelles planche de cuisson en fonte émaillée de Simogas

Plaque à snacker ou véritable plancha c'est quoi la différence!

les planchas en acier inoxydable de 5 à 6 mm d'épaisseur une bonne affaire?

Choisir une plancha en acier ou en fonte émaillée?

 

Il y a quelques jours j’ai reçu ce message : "je consulte votre site depuis quinze jours, et je pense que vous pouvez me répondre sans difficultés : je viens d’acheter une plancha « Simogas EP 75 laminé au charbon (dans le texte) : au carbone un malentendu s’est glissé entre moi et le vendeur… je pensai qu’elle était laminé au chrome. Est-ce que cela fait une grande différence tant au niveau de l’utilisation et qualité de cuisson ou : Puis-je dormir sur mes deux oreilles…."
Voici une question qui en appelle bien d’autres ??? la première :
Votre vendeur : était-il compétent ???. 
Ou et comment avez-vous acheter votre plancha ???
Simogas propose les deux types de planche de cuisson… mais votre vendeur… connaissait-il le produit qu'il voulait vous vendre ?!!!
 

Règle numéro 1 : n’achetez jamais un produit comme une plancha sur des sites "style discounter" et autres prime, ebay, sans connaître le produit… sans l’avoir vu, sans avoir toutes les informations…Fabricant, modele, descriptif, nature de la plaque de cuisson, épaisseur, métal, alliage, puissance de chauffe,  habillage, habillage pour premiers usages… délais de livraison, support après vente… je suis désolé de vous énumérer tout ceci mais en tant que pigeon potentiel vous en ferrez certainement le triste constat un jour ou l’autre… 

Inox, acier allié,, acier laminé...La différence ???  Les différences : le métal n’est pas du tout... le même si les trois sont de l'acier. le prix… et l’usage et les qualitées sont très différentes.

Règle numéro 2 : Ne pas confondre l’habillage de la plancha qui est en général commun à tout matériel de cuisine pro ou semi pro : acier inox 18/10… il y en a qui joue encore avec le mot acier inoxydable de l’habillage et l’âme de l’instrument de cuisson : qui est La planche de cuisson

 

jpg

 

Si elle est en acier au carbone : elle n’est pas inoxydable. L’acier au carbone, doit contenir moins de 2% de carbone (résidu du combustible qui a servit à faire fondre le fer pour réaliser l’acier) au-delà on ne peut plus parler d’acier mais de fonte… car il devient cassant. 

Pour vous aider à mieux dormir : 90% des recettes réalisées dans ces pages : le sont avec une plancha en acier laminé au carbone… les deux métaux utilisés en cuisine professionnelle sont : L’acier laminé (au carbone) et l’acier allié au chrome… l’usage et les choix des constructeurs professionnels : Bonnet, HMI, Electrolux… Mainho, simogas, Suc pour les semi-pro...Et ceux qui les utilisent : Les Cuisiniers. Au niveau prix d’achat une petite lumière aurait dû s’allumer : une vraie plancha en acier allié… une bonne plancha : c’est trois fois le budget  d’une plancha en acier laminé…

jpg

L’acier allié : est un acier contenant du chrome et du nickel, c’est un acier inoxydable, mais il doit être aussi très spécifique pour la plancha : il doit être réfractaire, car l’acier inoxydable est un très mauvais conducteur thermique. Certains fabricant de plancha au chrome détournent ce problème en utilisant un acier réfractaire laminé et en soudant à chaud une mince couche d’alliage de chrome et nickel sur le dessus de la planche de cuisson. C’est une bonne solution si la soudure est bien réalisée : cela permet d’avoir une surface vraiment très agréable pour la cuisson, et des performances thermiques très honorables….

 Une autre solution consiste à tremper l’acier dans un bain de chrome et par électrolyse : envelopper l'acier d'une pellicule de chrome le protégeant ainsi de l'action oxydante de l'oxygène de l'air..

 

Et d’autres vont vous proposer des planches en acier inox standard… que je ne vous recommande pas, bien entendu, acier qui va se déformer, et qui n'aura aucune performance thermique remarquable... pas d'inertie... des plancha inox à 300 € moi je n'y crois pas... faites-moi en parvenir une...

Usage culinaire : le plus déterminant en termes qualitatifs : conduite de cuisson : une plancha en acier allié produira moins de chaleur rayonnante, un plan de cuisson très agréable, avec des risques d’adhérences  faibles, le nettoyage plus aisé, mais au final somme toute très proche de la plancha en acier laminé… Mais pour qu’elle soit performante elle devra avoir un dispositif de chauffe très puissant....

A vous de choisir !!!… une plancha en acier allié au chrome : c’est entre trois et quatre fois le coût d’une plancha en acier au carbone : 18 à 24 mm d’épaisseur, pour 6 mm, il vous faudra 2 à 3 fois plus de calories pour chauffer cette plancha : est-ce économique, et raisonnable....

Une plancha en acier laminé au carbone, si elle est bien entretenue, bien utilisée, si vous respectez, à la lettre mes conseils… sera aussi performante, aussi pratique, et plus économique qu’une plancha allié au chrome… après il est vrai qu’une plancha au chrome ne rouillera pas, offrira une surface de cuisson plus adaptée pour les poissons…. Et une fois bien nettoyée une surface rutilante, mais est-ce bien : l'aspect ? ce qu’on va lui demander principalement ???  ou si ce n'est que "Bien cuire..."


Ads



Informations supplémentaires