Ads

IMG 5452 mignon vadouvan 02 1024logDifficultés : ** coût : *** (pour le Vadouvan)
Préparation : 30 minutes, Cuisson finale : 10 minutes.

Le vadouvan est un curry doux très parfumé, suave, je dirais même sensuel,  cette épice est un traditionnel curry entier non moulu du Sud de l’Inde qui a été retoqué en quelque sorte par les premiers commerçants Français qui se sont installés à Pondichéry avec la Cie des Indes Orientales de Monsieur Colbert, ministre de Louis XIV, La French Touch sévissait déjà!!!

Le lait de coco, ici j’ai utilisé de la crème de coco, elle apporte cette touche sucrée qui va si bien au Curry. J’ai choisi des pommes, mais on aurait pu les remplacer par de la mangue, des abricots, des kakis. Pour compléter la base aromatique de la marinade : du citron vert pour une pointe d’acidité et le zeste pour le parfum, du gingembre et de l’ail. Les pommes risquant de noircir je fais mariner ma viande et seulement au moment de la cuisson je taille les pommes et je monte mes brochettes avec les morceaux de pomme.

Pour 4 Personnes

  • 1 beau filet mignon de porc 600 g
  • 2 pommes golden ou granny si vous aimez la touche acidulée

Marinade :

  • 200 g crème de coco
  • 2 cuillères à soupe de vadouvan (chez les très bons épiciers ou sur la toile)
  • 1/2 citron vert zeste et jus
  • 2 cm de gingembre râpé
  • 1 gousse d’ail
  • Fleur de sel

IMG 5101 marinade vadouvan 03 1024logRéaliser la marinade : 

Dans un bol : Eplucher, râper l’ail et le gingembre. Prélever le zeste du citron vert, et exprimer le jus. Ajouter le vadouvan, la fleur de sel et la crème de coco. Avec une petite girafe mixer le tout.

Parer le filet mignon de porc, retirer le nerf du dessus. Tailler le en tranches de 1,5 cm d’épaisseur puis ensuite en deux suivant la grosseur.

Le mettre à mariner au frais entre 2 à 6 heures.

Les pommes ne seront pas épluchées, ôter le pédoncule tailler en grosse rondelle de 1,5 cm d’épaisseur, oter le coeur et tailler en 4 ou 6 suivant la grosseur de la pomme.

Quelques instants avant la cuisson monter les brochettes sur des petits pics en bambou en alternant un morceau de viande et un morceau de pomme à plat.

Cuisson :

Sur une plancha relativement chaude 230° légèrement huilée, cuire les brochettes 4 à 5 minutes sur chaque face. Baisser la plancha pour terminer doucement la cuisson.

Servir avec un riz basmati façon Madras, ou une plancha de légumes et fruits exotiques (banane plantain, avocat, kaki, mangue, arbre à pain)...

Servir avec un Chenin blanc, ou un Alsace : Riesling ou Gewurtz.

 

Ads