Ads

 

IMG 1339 mignon kampot 03 1024 logDifficultés : ** coût : **
Préparation : 40 minutes, Cuisson finale : 15 minutes.

C’est plus fort que moi, quand les beaux jours arrivent c’est de plus en plus difficile de résister à l’invitation au voyage. Partir s’évader c’est l’une de mes envies les plus fortes, et quand ce n’est pas toujours possible, une escapade culinaire peut déjà vous combler. Ici je vous invite à Kampot? Et c’est où ? Dans cette recette : un poivre récolté au Cambodge, un fruit, une viande, une sauce et le savoir être. Moi, j’irai au bout du monde pour  partager avec vous mes découvertes et vous suggérer des envies...

Un filet mignon de porc, paré, taillé en petits morceaux, embroché avec de l’ananas, une marinade expressive, et un poivre rouge récolté à maturité, un poivre réputé pour être l’un des meilleurs au monde. un poivre qui exprime une belle puissance aromatique. Une grande longueur en bouche très agréable et es notes douces et fruitées se marient très bien avec une viande blanche, des fruits cuits comme dans cette recette.

Pour 4 personnes :

  • 600 g de filet mignon de porc paré

Marinade au gingembre :

  • 1 cuillère à café de miel,
  • 2 cuillères à café de gingembre râpé,
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz,
  • 40 g d’huile de tournesol,
  • 2 gousses d’ail.

Pour les brochettes :

Réaliser la marinade : 

Eplucher l’ail, le hacher, éplucher le gingembre, et le râper. Les mettre dans un petit blender ou bol, ajouter les autres ingrédients de la marinade mixer quelques secondes, et ajouter une cuillère à café de poivre de kampot concassé en mignonnette.

Parer et tailler le filet mignon de porc, éplucher l’ananas, les tailler en tranches puis en morceaux les plus réguliers possible d’une épaisseur de 1,5 à 2 cm.

Monter les brochettes, avec une planche pour règle en alternant les morceaux : viande, ananas, viande et...

Appliquer la marinade et laisser reposer au frais pendant au moins deux heures.

Pendant ce temps, réaliser la sauce chili aigre douce, la faire refroidir au frais.

Cuire le riz Thaï, au cuiseur à riz.

Sortir les brochettes une demi heure avant la cuisson.

Cuisson : Sur la plancha modérément chaude saisir les brochettes, 4 à 5 minutes de chaque coté, saler à la fleur de sel en fin de cuisson, dresser et servir avec la sauce à part.

Déglacer la plancha pour la nettoyer, remettre en chauffe, la huiler.

Griller le riz rapidement, ajouter les graines de sésame et servir avec un Tavel rosé ou un bon rosé de Loire.

 

Ads