Ads

 

Difficultés : ** coût : **** (pour la vanille de Tahiti), Préparation : 30 minutes, Cuisson finale : 12 minutes. 

IMG 1446 mignon vanille 04 1024logUn morceau choisi de porc, embroché, des morceaux d’ananas si possible de Moorea (lol), une marinade au gingembre et de la vanille de Tahiti, quelques graines de sésame. et une petite sauce aigre douce aux jus de fruits.

Pour 4 personnes

  • 1 beau filet mignon de porc soit 600 g
  • 1 ananas
  • 8 pics à brochette en bambou de 15 cm

Marinade :

Progression :

IMG 1252 mignon vanille 01 1024 logRéaliser la marinade : Eplucher l’ail et le gingembre. Hacher l’ail et râper le gingembre dans un petit bol. Ajouter le miel, le vinaigre de riz, l’huile de tournesol et le caviar d’une demi gousse de vanille de Tahiti. Mixer l’ensemble.

Parer le Filet mignon : ôter le nerf du dessus, tailler en rondelles de 1,5 cm que vous découperez en deux pour obtenir des demi tranches.

Eplucher l’ananas : tailler le en tranches de 1,5 cm, la même épaisseur que la viande pour faire un montage homogène des brochettes pour une cuisson régulière.

Monter les brochettes avec des pics de 15 cm en bambou : Viande, ananas, viande, ananas, viande. (se servir de la planche comme règle pour monter vos brochettes régulièrement).

Appliquer la marinade et laisser reposer au moins 2 heures au minimum au frais (8 heures est une bonne valeur pas plus)

Réaliser la sauce Chili Thaï (voir recette chapitre sauces et marinades)

Sortir les brochettes une demi heure avant la cuisson.

Sur la plancha modérément chaude saisir les brochettes. 4 à 5 minutes sur chaque côté, saler à la fleur de sel en fin de cuisson, dresser et servir avec la sauce à part.

Servir avec un Gewurtz, ou un Riesling grand Cru

 

 

 

Ads