Mon chutney aux fruits dorés

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Ads



Les divers chutneys sont extrêmement prisés et fréquents dans la cuisine indienne. De nombreux fruits et légumes peuvent se prêter à la préparation d'un chutney. La plupart des chutneys se présentent comme des confitures aigres-douces, sucrées et salées et épicées, à l'origine elles étaient le condiment du riz dans une alimentation ou la viande et le poisson n'était pas au menu de tous les jours. Je vous propose ce condiment chaleureux pour souligner, une plancha de viande : agneau, porc, une plancha de poissons, rougets, mérou, ou tout simplement une bonne terrine aux foies de volaille, un rayon de soleil dans votre assiette. Pour les fêtes ce chutney sera le compagnon idéal du foie gras.

 

 

 

 

 

Mon marché pour 20 de portions 30 à 40 grs/pers

Une mangue pas trop mure
Une Papaye
Un petit Ananas (Victoria)
Une pomme Granny Smith
100 grs d'abricots séchés
100 grs Raisins secs
150 grs d’oignons rouges émincés
10 cl de vinaigre de cidre
150 grs de sucre roux cassonade
10 cl d'eau
Sel Fleur
1 cuillère à soupe de Garam massala ou plus suivant votre goût.

Garam Masala
Mélanges d'épices en poudre ou en pâtes. Ils vont des plus doux et parfumés au plus piquants. Les épices sont le plus souvent grillées pour développer leurs arômes. Typiques du nord de l'Inde, on en retrouve certains dans des régions proches : le Massala de Madras au sud de l'Inde et le Char Massala en Afghanistan.
Ils contiennent le plus souvent : piment, poivre, cumin, cannelle, cardamome, girofle, mais peuvent aussi contenir : gingembre, coriandre, macis, etc…
On en trouve dans les épiceries fines, ou commerces orientaux.

Mise en place :

Eplucher et tailler en petits dés la mangue, la papaye, l’ananas.
Tailler en petits dés la pomme verte (non épluchée)
Eplucher et émincer les oignons rouges.
Tailler en petits dés les abricots séchés.

 

 

 

Dans un sautoir ou une casserole à fond épais, mettre à confire tous les fruits, l'eau le vinaigre de cidre, la cassonade, le Garam Massala laisser compoter doucement un bonne heure en remuant fréquemment. Veiller à l'évaporation, rajouter un petit trait d'eau si nécessaire. Goûter, rectifier l'assaisonnement, réserver au frais pour le service.

 

Ce délicieux et chaleureux condiment peut également venir agrémenter un plat chaud, il sera alors servi tiède, avec un Magret de canard, parillada route des indes, au gré de votre imagination.

 


Ads



Informations supplémentaires