Une Nouvelle Plancha Espagnole !!! La Nova de Simogas

Note utilisateur:  / 8
MauvaisTrès bien 

Ads



Au printemps dernier, lors d’un séjour à Barcelone, j’ai eu le grand privilège de découvrir le projet qui tenait tant à cœur Sergi Simo et à son équipe : une nouvelle "Plancha" au design futuriste, alliant la modernité à la tradition espagnole : Depuis quelques jours j’ai le plaisir d’essayer en avant première cette nouvelle plancha, la plancha « Nova » de Simogas.

 

Nova

 

 C’est une plancha imposante : au "design" novateur, et très généreuse par la dimension de sa planche de cuisson : 70x40. D’un poids proche des 50 kg, elle est équipée de deux brûleurs en H émaillés pour résister au temps, de deux thermocouples pour votre sécurité, d'un allumage piezzo électronique.

Elle est également disponible en 2013  avec un planche de cuisson (plaque de cuisson en fonte émaillée "made in France")

La planche de cuisson (amovible) est en acier laminé de 6 mm d’épaisseur, elle accueille un couvercle intégré, équipée d’une grille d’attente au chaud pour produits cuisinés. Cette plancha pour 10 à 16 personnes saura séduire le professionnel, recherchant un matériel de cuisson, robuste, et au prix attractif, et le particulier pour son esthétique et bien évidement toutes ses autres qualités. Je vous livre mes impressions :

 J’ai beaucoup aimé :

Les robinets très progressifs : modulant bien le débit de gaz, et adaptés à mes besoins pour les cuissons délicates (bas régime). L’allumage piezzo.

La carrosserie en inox ajouré, brisant les courants d’air et permettant le rendement optimum des brûleurs par grand vent (le premier jour d’essai était très venteux et je n’ai pas remarqué d’incidence particulière sur les performances de la plancha).

 

nova11

 

La chaleur bien répartie (grâce à des brûleurs bien adaptés en H) sur 2/3 de la surface, laissant 1/3 de surface plus tempérée pour les fins de cuisson plus délicates.

Température maximale mesurée est très proche des 270° (à l’extérieur) ce qui très satisfaisant dans ce cas : car l’inertie thermique est aussi très bonne, grâce à l’acier laminé au carbone bon conducteur de chauffe et conservateur des calories, la taille de la planche de cuisson (plus de 20 kg d’acier) stocke les calories et cela vient compenser une montée en température plus lente.

 

nova1

 

La planche de cuisson amovible en acier d’un usage vraiment professionnel et pratique qui permet les déglaçages et utilisation d’un grattoir équipé d’une lame rendant l’utilisation très confortable en utilisation continu.

La surface de cette planche très lisse est très agréable et n’accroche pas ou peu, les rebords hauts de 6 cm qui limitent les projections.

 

nova14

 

Le couvercle qui vient protéger la planche de cuisson se clipse en position vertical servant de support à la grille chaude d’attente qui permet de maintenir au chaud les viandes pendant qu'elles reposent en fin de cuisson. Cette grille d’attente est vraiment très pratique et novatrice.

 

J’ai moins aimé : et c’est fort tant cette plancha me semble particulièrement réussie (Mais il faut être exigeant).

 

Une montée en température un peu lente (environ 15 minutes pour arriver au maximum mesuré à la surface 270° c’est une grande plancha).

Le bac de récupération des jus (lèche frite), toujours trop juste en volume (un seul déglaçage et il faut le vider). En usage pro on peut facilement imaginer un aménagement pour l’écoulement des jus et graisses directement dans un plus grand réservoir dans le meuble accueillant la plancha.

Le couvercle aurait pu être d’une forme plus bombée, ce qui aurait permit de l’utiliser comme une grande cloche pour la cuisson de pièces plus grosses (poulet entier, gigot…) mais je ne désespère pas.

Le chariot inox dédié qui n’est pas encore disponible.

 

 

jpg

 

La qualité des matériaux employés, l’engagement de la marque Simogas qui est la seule aujourd'hui à garantir ses planches de cuisson en acier et ses brûleurs pour les 20 prochaines années, les autres pièces 5 années, et la main d’œuvre 2 années.

 

Je suis vraiment tombé sous le charme de cette belle plancha, son prix autour des 800 € reste très compétitif, vis-à-vis des planchas haut de gamme de Forge Adour, ou d'autres fabricants (modèle Prestige en 75 cm) avec bien évidement aucun risque que l’acier de cette plancha se creuse, se fende, s’écaille comme pourrait le faire la fonte émaillée, et ce n’est pas une poêle à frire géante... (non je ne fais pas de l'humour).

 

D'autres images dans la galerie : en Hd

 

...Rapid Gallery Loading...

Conclusion : Une véritable belle plancha Espagnole, novatrice et qui planche remarquablement bien, la cuisine du passé au Futur!

 Note globale : rapport qualités/prix 4/5

Vous souhaitez acheter une plancha "Nova" Cliquez dans ce lien, le meilleur accueil vous sera réservé.

 

 


Ads



Informations supplémentaires