Ads

 

Galette de Patates doucesDifficultés : ** coût : **
Préparation : 30 minutes, Cuisson 20 minutes.

Des légumes râpés, assaisonnés, délicatement dorés à la plancha. Une recette légère de légumes savoureux. Vous utiliserez toutes sortes de légumes pourvu que vous conserviez un féculent en légume de base afin que vos galettes gardent une bonne cohésion lors de la cuisson.

Mon marché pour 8 galettes de 100 g :

 

  • 500 g de Patates douces roses ou blanches 
  • 350 g de courgettes bien fermes 
  • 3 gousses d'ail 
  • 1 oignons jaune 150 g 
  • 10 cl d'huile d'olive vierge 
  • 2 oeufs 
  • 70 g de maïzena 
  • Sel fin, Poivre du Moulin, et estragon séché.

Les images de la recette dans la galerie HD

Progression :

Dans un bol battre les oeufs entiers, ajouter la maïzena, le sel et poivre, l'estragon séché (2 pincées) Réserver quelques instants.

Eplucher, laver et sécher les patates douces, l'ail et l'oignon.

Laver la courgette sans l'éplucher, hacher l'ail après en avoir ôté le germe. Râper les  légumes au robot ou à la mandoline

Dans un grand saladier mélanger tous les ingrédients, sauf l'huile réservée à la cuisson.  Faire une boule d'appareil en retirant l'excédent de jus. Mouler vos galettes à l'aide d'un cercle à tartelette diamètre 7 ou 8 pour des burgers par exemple. En les tassant bien et vous les réserverez sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson

 Sur la plancha modérément chaude 220°, que vous avez huilée très légèrement avec un petit pulvérisateur : déposer une feuille de papier cuisson (sulfurisé).  Huiler le papier de cuisson. J'utilise cette méthode pour les cuissons délicates où le risque d'adhérence de la plancha (poissons, fruits, galettes.)

Déposer délicatement vos galettes à l'aide d'une spatule.
Laisser cuire 8 minutes de chaque coté. En les retournant une seule fois.

Réserver au chaud ou au froid pour une utilisation ultérieure, en séparant chaque galette avec une petite feuille de papier cuisson.

Les conseils du chef : ces galettes délicieuses et diététiques devront être pas trop fines, car elles sont plus fragiles que les pommes paillassons. Il faut éviter de trop manipuler : à la plancha on dépose le produit à cuire, on laisse cuire sur une face sans le toucher, on le retourne à mi cuisson. il est inutile de les «tripoter» elles ne cuiront pas plus vite.

 

Ads