Plaque à Snacker ou Plancha? Une véritable plancha c'est quoi?

Note utilisateur:  / 3
MauvaisTrès bien 

Ads



Bonjour,


J'aimerai acheter une plancha de bonne qualité.
J'ai trouvé le model S78

http://www.barbecue-co.com/621-plancha_planet_gl78.html?PHPSESSID=6d41d372633d67915d4a843cf4b07244
chez ce fabricant italien.
http://www.planet-food.it/
dans l'onglet "barbecue de table"

 

 

png

Ils vantent justement une cuisson uniforme que vous décriez tant.
Auriez-vous un avis sur ce produit ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Bien à vous,
Patrick  (cliquez sur lire la suite)

 

Bonjour Patrick
 
Je ne connais pas particulièrement ce fabricant. Un de leur revendeur en France voulait que j'accepte un partenariat avec eux. J'ai refusé vous allez comprendre pourquoi!

Il existait dans nos cuisines (professionnelles) et chez les vendeurs de matériel de cuisine avant la succès story de la plancha : des plaques à snacker : Très utilisées en fast food, en petite restauration, ou restauration : Il y avait de tout du bon matériel comme de la.... Devant le succès de la plancha, tous le fabricants de plaques à snacker ont rebatisé leur produit : PLANCHA
Une plancha est une plaque à snacker, et vis versa ?
Et bien non ce n'est pas du tout le même produit. Il faut pouvoir décoder et sans informations c'est difficile :

 

Une simple question suffit en principe pour comprendre :

Pourquoi les fabricants de véritables planchas en acier inoxydable, quand ils conçoivent une plancha : utilisent un acier de 16 à 18 mm d'épaisseur minimum pour leur planche de cuisson ??? Inertie thermique et la pérénité de la planche de cuisson en usage professionnel! 

Dans votre cas c'est 5 à 6 mm (si j'ai bien lu), d'acier inoxydable : et pour compenser le manque d'inertie thermique de leur plaque de cuisson ils utilisent des brûleurs  plus larges couvrant la quasi totalité de leur plaque de cuisson : ce qui leur permet de dire que leur chauffe est uniforme.Ils gagnent en coût (moins d'acier), ils peuvent vendre moins cher, mais au niveau du résultat ??? usage et qualité de cuisson?
Pour un usage occasionnel, une petite restauration, certes.

 

Mais avoir un réél outil de cuisson, efficace quand vous mettez 3 à 4 kg de viande à cuire en même temps, qui continue de plancher : de réaliser de belles réactions de Maillard ou qui ne brûle pas le produit : c'est une autre monde et ceci c'est avec 16 à 24  mm d'acier inoxydable (réfractaire) minimum pas 6 mm.

La qualité principale d'une bonne Plancha : c'est son inertie Thermique!
La température doit rester constante ! avec 3 kg ou 1 kg de produit en cuisson! 
V
ous modulez en fonction les zones : plus ou moins chaudes de la planche de cuisson en fonction de vos besoins.

 

Pour l'acier au carbone en 6 mm on arrive à un bon compromis car cet acier est meilleur conducteur thermique que l'inox et de nombreux fabricants, proposent avant leur modèles haut de gamme inox en 16/18 mm de l’acier au carbone de 12 mm rectifié (poli) qui présente une meilleure inertie que 6 mm d'acier au carbone. Après on peut tout dire, mais votre budget reste de votre ressot : entre 800/900€ et 1800 € ce sera votre choix!

La fonte émaillée peut être un autre choix, moi je ne suis pas un fan mais je reconnais que pour un usage domestique cela reste un choix respectable, meilleur marché que votre plaque à snacker Italienne, et qui planchera. En complément d'information je vous invite à lire cet article que j'ai écrit :

 

Quelle plancha choisir : Acier laminé  au carbone ou acier allié (Inoxydable) ?
 

Je ne dis pas que cette plaque a snacker ne cuira pas mais pour moi ce n'est pas une plancha. Une vraie plancha de cette grandeur coûte beaucoup plus cher que ce modèle : il n'y a pas de secrets!

 

j'espère avoir répondu à votre question, Toutes les planchas que l'on vous proposera avec une planche de cuisson en acier inoxydable de 4 à 6 mm : ne sont pas de véritables planchas.

 

Cordialement

Pierre-Henri

 

 


Ads



Informations supplémentaires