patates douces à la plancha Difficultés : * coût : *  Préparation : 20 minutes, Cuisson finale : 12 minutes.

Des patates ! Dévalorisant pour un légume qui ne le mérite pas « Mais elles sont douces » c'est un adjectif plus flatteur : Alors je ne vais pas user de superlatif :Pommes de terre douces à la plancha

Votre plancha sera l'instrument idéal pour les mettre en valeur. Et ce sera : La coqueluche « à venir » de vos invités : « pourquoi pas » ??? Moi je n'ai pas l'habitude de faire dans l'exotisme (enfin si : un peu et beaucoup je le reconnais) alors pour vous aider à sortir des chemins battus : tout simplement un légume d'ailleurs et que l'on trouve très facilement qui est de qualité, original et qui cuit bien mieux que des pommes  de terre classiques à la plancha. Quand on aime : on partage : ma certitude : Les patates douces et la plancha : il vous faut les essayer. Et marrions les pour de nouvelles saveurs.

Mon marché pour 4 Personnes :

 

  • 800 g de pommes de terre douces (patates douces) roses de préférence
  • 8 cl d'huile d'olive vierge 
  • 2 gousses d'ail dégermées et hachées
  • 5 à 6 feuilles de basilic haché
  • Deux pincées de fleur de sel (de Guérande bien sûr)
  • selon vos envies : poivrons, oignons rouges, et autres chou chinois par exemple

Progression :

Eplucher vos patates comme des pommes de terre, Laver les.

Tailler les en rondelles de 5 mm d'épaisseur. Rincer les à l'eau courante et égoutter les.

Sécher les avec papier absorbant ou un torchon propre.

Préparer la marinade instantanée :

L'ail dégermé sera haché, le basilic ciselé et l'huile d'olive vierge : le tout mélangé intimement.

Sur la plancha modérément chaude 220° à 230° et légèrement huilée à l'huile d'olive vierge saisir vos rondelles de patates 4 à 5 minutes sur chaque face. (La patate douce cuit très rapidement : plus rapidement qu'une pomme de terre classique : une cousine car ce n'est pas le même légume.

Plancha de patates douces sur la PlanchaAu deux tiers de la cuisson badigeonnez-les avec un pinceau de cuisine, avec la marinade instantanée et salez à la fleur de sel.

Votre plancha de patates douces sera cuite quand vous constaterez que vos rondelles de patates n'offriront plus aucune résistance à l'insistance de votre doigt comme pour une pomme de terre.

Alors vous pourrez les marier avec une plancha de chou chinois, de poivrons et oignons et autres topinambours pour une plancha de légumes insolites, en garniture d'un poisson et pourquoi pas d'une viande blanche : une volaille, un pavé de veau par exemple.