Endives carmines à la planchaDifficultés : * coût : **
Préparation et cuisson : 30 minutes.

Il y a plusieurs façons de cuisiner les endives sur une plancha, la plus simple «A cru» : Soit vous émincez les endives ou vous les taillez en tranches dans la longueur d’une épaisseur de 5 mm. 

Les endives seront précuites à la vapeur ou à l’anglaise, et planchées meunière avec de l’huile d’olive ou de la graisse de canard, les garnitures pourront être multiples, lard, jambon, une petite vinaigrette balsamique histoire de titiller les papilles, ou plus simplement étuvées à la plancha avec une tranche de jambon et du chèvre ou du maroilles fondu.. 

Natures : Vous les servirez, également avec un poisson, du porc, du canard...

Pour 4 personnes en légumes

 

  • 1 kg d’endives blanches ou carmines
  • 80 g de graisse de canard
  • 2 tranches de poitrine fumée
  • fleur de sel et persillade.

Les images de la recette dans la galerie HD

Recette à cru : Tailler les endives dans la longueur sans ôter le trognon qui pendant la cuisson va permettre de conserver une certaine cohésion aux tranches d’endives. 

Plancha modérément chaude : 200° légèrement huilée ou graissée avec de la graisse de canard. Laisser colorer pendant 4 à 5  minutes sur chaque face, Brumiser deux à trois fois avec un peu d’eau. Saler très modérément.

Conjointement faire rissoler la poitrine fumée taillée en gros lardons.

Recette endives précuites : Cuire les endives entières à l’anglaise (une bonne vingtaine de minutes 15 minutes à la vapeur. Rafraichir  et égoutter. Fendre en deux chaque endive cuite. 

Sur une plancha un peu plus chaude 240°, faire fondre une belle cuillère à soupe de graisse de canard, Y déposer le coté intérieur des endives cuites : laisser dorer deux à 3 minutes, en fin de cuisson vous saupoudrez d’une prise de vergeoise et un trait de crème balsamique.