Ads

 

Patates BravasDifficultés :** coût : ***
Préparation : 15 minutes, Cuisson finale : 20 minutes

 

Ce plat : un grand classique Espagnol. « Les Patatas  bravas» sont redoutables, servies en tapas, ou en légumes, chaque cuisinier vous proposera sa recette, dans une version plus ou moins pimentée. Littérairement : Un plat pour les braves. Pour ceux qui ne redoutent  pas le feu des piments et le goût prononcé de l’ail... Ces pommes de terre doivent se manger avec un aïoli : All-i-oli en Catalan : sans oeuf : juste une émulsion d'ail et d'huile d'olive, une sauce Romesco conviendra aussi, mais aujourd’hui une autre sauce fait fureur : la Salsa Brava, vous trouverez dans le livre ma version... A vous de choisir… si vous cherchez un légume simple qui plaise, arrêtez de vous creuser la tête, vous l’avez trouvé.

 

Mon marché pour 4 personnes

 

  •  800 g Pommes de terre à chair ferme type charlotte, ou amandine, Annabelle, ou belle de Fontenay
  •  8 cl d’huile d’olive ou de graisse de canard, 
  •  Une cuillère à soupe pimenton doux ou fort selon votre choix, Fleur de thym, Fleur de sel 
  •  Suivant votre goût un ou plusieurs petits piments, 
  •  10 à 15 cl d’un bon Ali-o-li (un aïoli sans œuf voir recette), Sauce Romesco  très proche de la salsa brava : 1/2 fois la recette : ou  une salsa Brava (voir les recettes dans les liens)
  •  Ou à défaut de la sauce SakaRi® Forte ou douce de la maison Petriconera

Les images de la recette dans la galerie HD

Progression :

 

Eplucher les pommes de terre, les tailler en cubes, les blanchir pendant une dizaine de minutes départ eau froide. 

Les égoutter, et les mettre dans un plat creux  assaisonner avec quelques traits d’huile d’olive, le thym, la fleur de sel et les petits piments fendus.

 

Laisser mariner quelques minutes. Sur la plancha chaude 230°, huilée généreusement avec de la graisse de canard : saisir les pommes de terre. Remuer fréquemment et couvrir d’une cloche pour terminer la cuisson. De douze à quinze minutes seront nécessaire.

 

En fin de cuisson ajouter les tomates séchées marinées taillées en dés.

Réaliser la sauce romesco ou la salsa brava

 

Réaliser l’aïoli à la catalane : au mortier ou au mixeur plus facile à réaliser. (Si vous mettez un jaune ou deux personne ne vous en tiendra rigueur)… vous l’aurez fait !

Servir les pommes de terre saupoudrées avec du pimenton avec la sauce romesco, ou brava, et l’aïoli. Ajuster la force du piment suivent votre goût les petits piments fendus pendant la cuisson vont libérer leur force, Ne pas vous frotter les yeux et la bouche après avoir manipuler les piments. Vous êtes braves mais jusqu’à une certaine limite !!!

 

Ads