Ads

 

maki saumon au noriDifficultés :** coût : ** Préparation : 1h30,  temps de marinade : aucun

 

En utilisant la technique de l’habillage dans une galette de riz : le pavé de saumon est enroulé dans une feuille de nori, agrémentée de gingembre mariné au vinaigre (gari), Une belle recette qui reste très abordable techniquement, la sauce ponzu est une sauce japonaise (Sauce soja, jus de citron vert) que vous trouverez facilement dans une bonne épicerie Japonaise. Les makis sont en principe crus, ici ils seront cuits à votre convenance à la plancha : Yaki, moi je les aime mi-cuit. 

 

Mon marché pour 4 personnes  :

 

  • 4 pavés de saumon de 130 g sans arêtes et sans peau.
  • 8 galettes de riz très grandes en 32 cm
  • 4 feuilles de Nori (feuilles d’algues séchées pour sushi)
  • 60 g de gingembre au vinaigre pour sushi
  • Pas de sel (le nori est salé)
  • 5 cl d’huile d’olive
  • Sauce Ponzu à volonté (ponzu shoyu) épicerie asiatique
  • Des germes de radis pour rappeler le côté piquant du daïkon (gros radis blanc que les asiatiques mangent râpé en accompagnement de nombreux plats).

 

Les images de la recette dans la galerie HD

Progression :

 

Parer vos pavés de saumon : ôter la peau, les arêtes. Bien les sécher. Mettre une galette de riz à ramollir dans l’eau tiède d’un grand plat creux de taille supérieure aux galettes. Disposer sur un tapis à sushi une feuille de nori. En bas disposer le gingembre mariné au vinaigre.Superposer avec un pavé de saumon, rouler le pavé de saumon dans la feuille de nori, en vous aidant du tapis à sushi (makisu).

Saisir la galette des deux mains sur un coté et déposer la, bien étalée sur un torchon propre légèrement humide. Disposer le pavé de saumon habillé de la feuille de nori sur la galette de riz.

Rouler le comme un nem. Réserver au frais sur une feuille de papier cuisson pour éviter le la galette ne colle.

 

Cuisson : sur la plancha modérément chaude 220° et huilée.

 

Poser les pavés de saumon : cuisson 3 à 4 minute sur chaque face pour une cuisson rosé 50° à cœur. Vous clocherez, si vous ne disposez pas de cloche prévoyez des temps de cuisson d’1/3 plus  long.

Ici j’ai volontairement bien cuit le saumon mais il peut se manger rose à coeur.

 

Servir avec un pouilly fumé

 

Ads