Nettoyer une plancha avec des glaçons ??? La polémique!

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

Ads



C’est un vrai confort de pouvoir enchaîner les cuissons les unes après les autres, sur une planche de cuisson débarrassée des résidus des cuissons précédentes!

 

jpg

 

Nettoyer une plancha avec des glaçons : Sur la toile ! C’est le flou artistique : certains le déconseille, d’autres comme moi le recommande impérativement. En fait cet usage dépend de la nature de votre planche de cuisson. L'eau froide reste une bonne méthode intermédiaire mais les glaçons sont plus efficaces.

 

Toutes les planchas ne sont pas égales devant les chocs thermiques provoqués par l’usage régulier des glaçons : La fonte, la fonte émaillée, vont rapidement se dégrader, cela ne sera pas visible tout de suite à l’œil mais des micro fissures vont se produire : et un jour une ou des fentes apparaîtront. A lire : le blog de Forges Adour sur ce sujet : c'est édifiant!

http://blog-plancha.com/2010/04/06/nettoyer-facilement-sa-plancha-entre-deux-cuissons/

 

 

La planche de cuisson en acier au carbone, en acier au chrome dur ou "allié", présentant une teneur en carbone beaucoup moins importante, et par conséquence : une élasticité plus importante, n’auront rien à craindre des chocs thermiques des glaçons. D’autre part lisse ces surfaces pourront être arasées avec un scrapeur en métal. Je le pratique plusieurs fois par jour depuis 6 ans, et mes planchas, n’en ont pas été outragées.

 

jpg

 

Il est évident que cette inégalité devant les chocs thermiques, peut avoir une importance sur le choix de votre planche de cuisson… Pour un usage familial, quelques jours par an… la fonte émaillée reste une surface de cuisson intéressante, mais pour un usage quotidien et intensif : inadéquat : Il est nécessaire dans les enchaînements des cuissons de pouvoir nettoyer en déglaçant aux glaçons, ou à l’eau froide régulièrement, pour éviter le culottage de votre planche de cuisson, ainsi nous le faisons en cuisine professionnelle.

 

Reste le cas de l’acier émaillé ! pour l’avoir utilisé et testé : moins fragile que la fonte, l’âme de cette planche de cuisson étant aussi en acier laminé, l’émaillage n’ayant pas la même élasticité que l’acier : évitez les glaçons, préférez l’eau froide mais pas glacée.

 

Pour conclure : Les fabricants de plancha en fonte, et fonte émaillée ne vous disent pas pourquoi ils vous déconseillent d’utiliser des glaçons : ce serait avouer que leur planche de cuisson restent fragiles et pas recommandables en usage professionnel ! Elles ont une limite.

 

Articles connexes :

 

Les bonnes pratiques de la cuisson à la plancha, la réaction de Maillard et le culottage…

Nettoyages et accessoires

Le nettoyage de la plancha : une préoccupation bien légitime :

 

 

 

 


Ads



Informations supplémentaires