Ads

Avec l'incontournable sauce Chimichurri.

Difficultés : ** coût : ***  Marinade : 2 heures,
Préparation : 20 minutes, Cuisson finale : 10 minutes.

aloyau boeuf chimichurriUn morceau de bœuf choisi, ici du coeur de rumsteck taillé en cubes  qui seront montés en brochettes et marinés avec des herbes Chimichurri, cuit à la plancha, vous les servirez avec la sauce Chimichurri ou simplement un jus de citron vert et de la fleur de sel… Demander à votre boucher de choisir un  morceau fondant. Vous servirez ces petites brochettes avec quelques rondelles de pommes de terre douces, oignons nouveaux et poivrons à la plancha.

pour 4 personnes :

  • 800 g de cœur de rumsteck bien tendre.
  • 30 g de mélange d’herbes Chimichurri « Pampeano » de Terre Exotique. (ail séché, origan, persil, coriandre, piment, sel) ou 25 cl de sauce Chimichurri
  • 3 cl de jus de citron vert.
  • 15 cl d’huile d’olive vierge de qualité.
  • 1 poivron rouge
  • 200g de tomates « coeur de pigeon » jaunes et oranges en saison.
  • 1 petites botte d’oignons nouveaux.
  • 8 pic à bambou de 15 cm

 Les images de la recette dansla galerie en HD

 

Progression :

Préparer la marinade chimichurri : Mélanger intiment : les herbes chimichurri, le jus du citron vert et l’huile d’olive. Laisser infuser une à deux heures.

Laver et sécher le poivron et les oignons nouveaux.Tailler le poivron en carré de 2 cm sur 2 cm.L’oignon nouveau sans le vert en 1/4

Tailler en gros cubes de 30 g le cœur de rumsteck. Monter vos brochettes : 3 morceaux par pic, alternés avec ¼ d’oignon plus un carré de poivron rouge et une petite tomate cœur de pigeon. Appliquer la marinade généreusement au pinceau de cuisine. Réserver au frais au moins 30 minutes pas plus car le citron va commencer à cuire la viande.

chimichurri au blenderRéaliser au blender avec une partie du vert des oignons nouveaux, la marinade restante, les parures du poivron rouge, la gousse d’ail et les tomates cœur de pigeon restantes la sauce Chimichurri. Emulsionner avec un trait d’huile d’olive, saler à la fleur de thym et ajuster l’assaisonnement suivant votre goût. (voir recette chapitre sauce)

 Sur la plancha chaude : 250° saisir vos brochettes à l’appoint de cuisson choisi : attention à ne pas trop cuire. Laisser reposer au moins 10 minutes au chaud 55/60°.

Servir avec la marinade restante Chimichurri et la plancha de pomme de terres douces.

Un vin Argentin à défaut un Saint Emilion seraient de bons compagnons.

http://www.cuisine-a-la-plancha.eu/brochettes/191-brochettes-daloyau-de-buf-a-la-plancha-chimichurri

Ads