Ads

 

RattesDifficultés : ** coût : **  Préparation : 20 minutes, Cuisson : 30 minutes

Ce matin en allant faire mon marché j'ai trouvé sur l'étal de mon "marchand de primeurs" préféré quelques pommes de terre, un peu mises à l'écart, comme des orphelines et certainement parce qu'elles n'étaient pas données, je me suis dit : des pommes de terre à ce prix là !!! Et puis sous le prix j'ai lu le mot : Rattes. Ce n'était pas celles du Touquet, j'en conviens mais cela méritait une attention : Pierre-Henri , tu les a achetées ces patates!? 

Dans mon esprit j'ai rectifié sur le champ... Des pommes de terre et pas n'importe lesquelles : des rattes et tout de suite j'ai pensé à la plancha et je me suis souvenu de ces quelques mots que j'avais lu la veille avant de m'endormir, dans un très beau livre de cuisine «Plancha» de Liliane Otal, alors je vous les livre et puis la suite... si je pouvais vous transmettre ces parfums, ces saveurs, ce goût...

Liliane écrivait que les pommes de terre crues cuisaient mal à  la plancha, alors j’ai essayé... Pierre-Henri tu ne va pas me dire que tu l'as fait ??? et si !!! Comme quoi tout peut être cuisiné à la plancha et je vous réserve tant d’autres surprises.

En attendant, elles sont comment ces petites rattes : Fameuses et pas grasses du tout que du bonheur. c'est simple et c'est bon... cela a du goût : c’est à la plancha !

Mon marché pour 4 personnes :

 

  •  1 kg de pommes de terre rattes ma préférence « du Touquet » (c'est une marque mais il me semble de qualité : attention au calibre : pas de la grenaille)
  •  8 cl d'huile d'olive vierge peu il en faut mais il en faut 
  •  2 Oignons Moyens 
  •  300 g de poitrine fumée 
  •  400 g de champignons de Paris 
  •  3 à 4 gousses d'ail : (je vais rester dans le même registre : l'Ail rose de Lautrec
  • Fleur de Thym et Fleur de sel

Progression :

Laver et couper en deux les rattes sans les éplucher.
Huiler ou graisser à la graisse de canard votre plancha chaude 240°. 

Mettre vos pommes de terre coté chair à plancher. Il y avait un peu de désordre dans l'image précédente et pour conduire cette cuisson de pommes de terre à la plancha il vous faudra l'ordonner pour une cuisson uniforme. Ne remuer pas
laisser colorer. Sélection mixte d'élément/texte

Rattes aux champignonsPendant ce temps, Préparer la garniture de vos pommes :

Emincer grossièrement vos champignons. Eplucher les oignons et émincer les. Tailler la poitrine fumée en bâtonnets larges. Eplucher, dégermer et écraser l'ail.

Au bout de 5 à 6 minutes, retourner vos  pommes de terre rattes en les ayant légèrement huilées ou graissées à nouveau. Laisser cuire encore 5 à 6 minutes coté peau.  Ecarter vos pommes sur les cotés de la plancha où elles finiront de cuire doucement. Saisir rapidement les Champignons. Que vous ajouterez aux pommes lorsqu'ils seront cuits au bout de 5 minutes environ.

Plancher la poitrine fumée et les oignons 4 minutes. Baisser le feu de votre plancha 200° et laisser cuire l'ensemble.

Ajouter l'ail, le Thym, et la fleur de Sel. Remuer de temps à autre et garder au chaud jusqu'au service, dans un coin de la Plancha.

Rattes et gésierAlors ces petites rattes, ce petit goût que seule la plancha peut donner, on se les mange, on les déguste : Oui et on peut faire mieux... Comme des pommes sautées à la "Sarladaise" : on remplace les champignons de Paris par des cèpes, le lard par des gésiers et grattons de confit de canard, quelques herbes fraîches et pour faire encore plus riches, quelques dés de foie gras de canard et vous voilà en plein Périgord :  il ne manquera que les truffes et c'est une autre histoire. la recette est à découvrir dans quelques pages, rien que pour vous....

Ads