Ads

 

Nouveau : La recette en Vidéo sur YouTube :  Chefounet TV Abonnez vous sur YouTube pour être informé avant tout le monde de la parution de nouvelles recettes à la plancha en vidéos.... Le soleil ne se couche jamais sur Chefounet TV. Mon chimichurri

 

 

ChimichurriJe vous propose cette recette de condiment typique argentin pour accompagner vos « planchas » de viandes (parrilladas) surtout le boeuf et particulièrement l'entrecôte. Ce condiment peut être utilisé également comme base d'une marinade. 

J'ai découvert ce condiment il y a quelques années alors que j'allais déguster des viandes grillées d'Argentine dans une chaîne de restaurant « Churrasco ». l'ayant oublié il est revenu à ma mémoire en faisant des recherches sur les « parrilladas et parrillas ». Essayez le : vous ne serez pas déçu. Il existe des préparations prêtes à l'emploi que vous trouverez dans des épiceries spécialisées mais rien ne vaut le « fait maison ». Je préfère l'emploi d'un vinaigre de qualité : Xéres par exemple par rapport au citron.

Pour 1 litre de sauce pour 6 à 8 pers :

 

  • 1 poivron vert (200g) ou rouge (ou de préférence des piments doux en saison)
  • 90 g d'échalote
  • 8 gousses d'ail
  • 1 tomate (70g)
  • 50 g de persil haché
  • 20 g de basilic frais haché
  • 10 g d'estragon
  • 15 g d'origan frais ou séché
  • 5 g de fleur de thym
  • 1 petit piment vert ou rouge
  • Fleur de sel
  • 1 dl de vinaigre de Xérès (ou de jus de citron à votre goût)
  • 15 cl d'huile d'olive vierge
  • 20 cl d'huile de colza nouvelle.

Chimichurri Préparé avec des herbes prêtes à l'usage"Comme un tango Argentin" : Qu’il soit vert, ou rouge : le chimichurri sera le compagnon idéal du bœuf, de la volaille, même d’un poisson.  En Argentine il y a autant de recettes de chimichurri qu’il y a de famille, pour les gens pressés il existe même des mélanges déshydratés, prêts à l’emploi : mais c’est tellement mieux quand c’est du fait maison. Pour la recette de la marinade :  vous détendrez en fonction de vos besoins. Comptez 1 part de sauce pour une part d'huile.

Ce condiment doit se préparer la veille afin de laisser tous les arômes des ingrédients infuser pour mieux s'exprimer :

Laver et sécher les herbes, les hacher finement.

Laver, sécher la tomate, tailler la en petits cubes.

Chimichurri vertLaver et sécher le poivron, l'ail, le petit piment et les échalotes et hacher les finement.

Mettre tous les ingrédients sauf l'huile d'olive dans le bol d'un blender et mixer le plus finement possible et ensuite incorporer l'huile d'olive progressivement vous obtiendrez une émulsion très aromatique que vous conserverez quelques jours au frais et qui accompagnera toutes vos grillades. Dépaysement garanti...

Pour une marinade expressive : 1 part de chimichurri pour une part d'huile d'olive vierge.

 Version : Chimichurri rouge très proche de la sauce Basque de la maison Petricorena : la sauce  SakaRi®

Ajouter 2 cuillères de paprika doux,  et utiliser des poivrons, et piments rouges. l'Argentine est avant tout l'autre pays du boeuf, la qualité de cette viande est une conséquence de celle des pâturages extensifs de la Pampa, les animaux sont abattus jeunes, de 18 à 36 mois, ce qui garantit une tendreté particulière à la viande. 

Le mouton est méprisé, sauf en Patagonia, alors que l'Argentine dispose d'immenses troupeaux et de moutons de prés-salés d'une qualité exceptionnelle.

La churrasquería est une institution en Argentine. Les plus importantes disposent d'un asador, feu de bois dur, sur lequel rôtissent, à la chaleur de la flamme, durant deux heures, le boeuf, les cochons de lait et les chevreaux. Les grillades sont accompagnées de salades et souvent d'une sauce (chimichurri) à l'oignon, ail, piment, vinaigre, persil et huile assez relevée.

Images en HD dans la Galerie 

 

Ads