Couteaux à la plancha, persillade et jus de citron

Note utilisateur:  / 27
MauvaisTrès bien 

Ads



A la pêche aux couteaux : Il vous faudra vous armer soit : d'une « baleine » de parapluie, ou très certainement de quelques centaines de grammes de gros sel, et si vous n'êtes pas doué : Des kilogrammes de patience, et surtout d'avoir l'oeil le bon et ne pas hésiter à vous mouiller, mais rassurez-vous ce coquillage mérite des attentions culinaires : Alors oubliez le court bouillon! et adoptez la plancha. Chefounet tu les a pêché ces couteaux ??? Vous trouverez la réponse à la fin de cette recette....

 

jpg

 

Les couteaux à la plancha : une cuisson expresse pour plus de saveurs : quelques secondes sur une plancha, une persillade et quelques gouttes de jus de citron plus tard vous avez un plat, original, simple et goûteux, et pourquoi pas les proposer en « tapas » !!!

Deux nouvelles recettes :

Les couteaux au chorizo et Xipister

Les couteaux à la plancha : Passion et poivre de Timut

Après avoir apprécié leur forme mystérieuse évoquant des personnages mystérieux venant hanter mes châteaux de sables ou autres rêves enfouis au fin fond de notre mémoire : Ce bivalve à la forme allongée, mérite quelques attentions : il a pour réputation d'être un peu coriace (la conséquence certaine d'une sur cuisson) mais cuits à la plancha : c'est la plus juste cuisson : justes éclos ils seront cuits.

Mon marché pour 4 personnes : (pour 8 en tapas) : il faut être généreux...

3 Kg de couteaux
50 g d'ail
½ botte de persil plat (15g)
½ botte de ciboulette (15g)
10 cl d'huile d'olive vierge
150 g de citrons (2 pièces)

Pas de sel (sauf pour le dégorgeage)

Progression :
Comme pour les coques, si vous les avez pêchez vous-même : je vous recommande de faire dégorger vos couteaux 6 heures minimum au frais dans deux à trois litres d'eau salé à raison de 30 g de gros sel de mer par litre d'eau, afin d'éliminer le sable. Et ensuite laisser 1 heure dans de l'eau fraîche non salée.

 

jpg

Eplucher et fendre en deux les gousses d'ail, écraser les et hacher les finement.
Laver et sécher les herbes, Hacher les.
Mélanger les herbes hachées, l'ail haché, et l'huile d'olive.

Egoutter les couteaux.
Huiler légèrement la plancha modérément chaude.
Saisir rapidement les coquillages qui vont s'ouvrir rapidement.
Arroser les généreusement avec la persillade.

Dégustez les couteaux, arrosés d'un trait de jus de citron.

 

jpg

 

Hormis les petites recommandations d'usage il n'y a aucune difficulté dans cette recette. Et vous pourrez l'interpréter comme pour ajouter votre petit grain de sel ou de sable : Recette réalisée avec la participation de votre poissonnier : le vôtre? le mien mais ils sont « bons » nos poissonniers! c'est le pied et accessoirement du couteau.

Merci à Raymond et Arthur de la Maison Schaller  : Poissonniers et pourvoyeurs de couteaux et tant d'autres produits de la mer...

Chefounet!!! Tu les a affuté tes couteaux : Oui bien sûr!!! Un conseil de chef : un couteau cela ne se prête pas.
Mais les couteaux à la plancha je les partage volontier...


Ads



Informations supplémentaires